Accueillir chez soi un nouvel être vivant mérite réflexion et préparation. Notre FAQ ambitionne de répondre à (presque !) toutes les questions que vous pourriez vous poser sur votre maine coon ou sur notre élevage.

Cliquez sur chaque question pour en lire les réponses, triées en grandes catégories :

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur cette page ? Contactez Les Kitty Blinders par e-mail ou par téléphone !

la santé

Si certains maine coon peuvent vivre jusqu’à 15 ans, leur espérance de vie moyenne se situe entre 11 et 13 ans.

Certains aliments tolérés par l’être humain sont, à l’inverse, fortement déconseillés pour votre maine coon. Voici la liste :

  • l’œuf cru : le blanc d’œuf contient une protéine (l’avidine) perturbant l’assimilation de certains nutriments
  • le beurre : il peut entraîner des diarrhées
  • le cacao et le chocolat : ils contiennent de la théobromine, qui peut provoquer diarrhées, vomissements, voire convulsions
  • le chou, les épinards, les haricots verts, les champignons, les navets et les pommes de terre : maux de ventre et excès de gaz au programme…
  • les fruits, tout particulièrement le raisin

Pour nourrir correctement votre animal, rendez-vous sur notre page dédiée à l’alimentation du maine coon.

Le maine coon peut être sujet à plusieurs maladies telles que l’atrophie musculaire spinale, la cardiomyopathie hypertrophique, ou encore la dysplasie. Par conséquent, nous vous recommandons un suivi vétérinaire régulier.

Hormis en cas de maladie ou d’accident, votre animal devra voir le vétérinaire au minimum une fois par an. Ses rappels de vaccins seront l’occasion de procéder à un bilan.

À noter : cette fréquence de visites pourra augmenter avec l’âge de votre maine coon.

Le vermifuge, aussi appelé anthelminthique ou antihelminthique, est un médicament destiné à débarrasser l’organisme animal de la présence des helminthes, autrement dit de certains vers parasites. Chez le chat, ces vers peuvent provoquer des troubles de la digestion, de la croissance, et de l’anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang).

Pour prévenir ces troubles, nous vous recommandons de vermifuger votre chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 8 mois, puis régulièrement 4 fois par an. Votre vétérinaire peut vous recommander des produits adaptés à votre maine coon.

Non contentes d’envahir votre chat, les puces peuvent aussi se propager dans votre maison ! Pour éviter les allergies, les dermatoses, les grattages et autres soucis domestiques, vous devez traiter régulièrement votre maine coon avec le produit antipuces adapté. Nous vous recommandons d’appliquer ce traitement environ une fois par mois, en suivant là aussi les recommandations de votre vétérinaire.

le prix

Les prix de nos maine coon varient en fonction d’une série de critères tels que la lignée dont nos animaux sont issus, ou encore s’ils sont polydactyles ou non. Pour toutes vos acquisitions auprès de nous, sachez que :

  • nos chats sont vaccinés, pucés, et leur origine est certifiée par un pédigrée (LOOF)
  • nos chatons restent aux côtés de leur mère jusqu’à leur sevrage complet
  • les portées annuelles de nos chattes sont limitées
  • la nourriture et le mode de vie que nous offrons à nos chats encouragent santé et bien-être
  • notre chatterie est tenue par des passionné(e)s aimants et attentionnés

Comptez entre 400 à 1 000 euros par an selon les cas. Cette somme inclut principalement les frais :

  • de nourriture
  • de litière
  • de vétérinaire

Un acompte du tiers de la somme totale sera demandé à la réservation de votre chaton. En cas de désistement du futur acquéreur, ces arrhes ne seront pas restitués.

Pour en savoir plus, cliquez sur nos conditions générales de vente.

au quotidien

Achetez un coupe-griffes et coupez uniquement l’extrémité des griffes de votre chat. Pour faire ressortir ses griffes, vous pouvez exercer une légère pression sur ses coussinets. Astreignez-vous à cette tâche toutes les 6 à 8 semaines environ, et récompensez votre animal par des caresses et quelques croquettes.

Calme, complicité… et appât du gain : c’est le trio gagnant pour couper les griffes de votre maine coon !

Certains chats sont dits hypoallergéniques ; autrement dit, ils provoquent peu de réactions allergiques chez les personnes habituellement allergiques aux chats. Parmi ceux-là, le sibérien est fréquemment cité aux côtés du cornish rex ou de l’oriental shorthair.

Notre expérience nous a montré que certaines personnes allergiques aux chats ne rencontraient pas les troubles habituels au contact des maine coon : urticaire, démangeaisons, yeux rouges, nez qui coule, éternuments, etc. D’autres, à l’inverse, ne peuvent pas approcher ces chats plus de quelques minutes…

Pour tester votre résistance, prenez rendez-vous pour une visite et faites-vous une idée sur la question !

notre élevage

Notre élevage se situe au 6 rue Notre Dame d'Aout dans la ville de Chaudes-Aigues (15110), dans une jolie maison de campagne. Unique station thermale du département du Cantal, Chaudes-Aigues s’élève au nord du parc naturel régional de l’Aubrac, entre l’Aveyron et la Lozère.

Pour en savoir plus, cliquez sur notre page dédiée à notre chatterie.

Notre élevage ne livre pas ses chats : nous vous demandons de venir vous-même faire leur connaissance dans notre chatterie du Cantal, muni(e) du matériel nécessaire à leur transport. Avant votre visite, nous vous expliquons naturellement tout ce qu’il vous faut savoir pour un trajet et un accueil en toute sérénité !