À chat extraordinaire, informations et fun facts extraordinaires ! Record de taille, multiplication de coussinets aux pattes, et même tournage d’Harry Potter : découvrez une chose ou deux que vous ne soupçonniez peut-être pas sur les maine coon…

Des dimensions d’ours en peluche

Un maine coon fait généralement 2 fois la taille et le poids d’un chat normal, ce qui fait de lui l’animal idéal pour remplacer un ours en peluche – pour les enfants comme pour les adultes !

L’un des chats préférés des Américains et des Européens

En 2015, le maine coon faisait partie des 3 races préférées de chats aux États-Unis. En Europe, il a également intégré le podium depuis la fin des années 2010.

Une grande résistance aux températures polaires

Contrairement à ses congénères, le maine coon a une résistance spectaculaire au froid. Ses larges pattes lui permettent de marcher facilement sur la neige. Sa queue touffue lui permet d’y fourrer son museau lorsqu’il s’y blottit. Enfin, la partie laineuse qu’il cultive au niveau du ventre lui tient chaud en toutes saisons.

Une star sur le tournage d’Harry Potter

Miss Teigne, la chatte d’Argus Rusard dans la saga Harry Potter, est interprétée au cinéma par un maine coon. On comprend mieux pourquoi le vieux concierge y est tant attaché ! Le nom d’un de ces acteurs félins était Pebbles. Il s’agit d’une femelle qui avait été trouvée dans le sud-ouest de l’Angleterre ; c’était une maman chat qui a ensuite été stérilisée. Elle n’écoutait pas les consignes délivrées par l’équipe de tournage ; malgré tout, elle a été engagée grâce à son charme et à son aura naturelle. Les maine coon ont aussi leurs stars !

Un maine coon cloné

Le premier chat à avoir été cloné était un maine coon du nom de Little Nicky. C’était en 2004.

Le record du plus grand chat au monde…

Selon le Livre Guinness des records, le plus grand chat vivant s’appelle Ludo. C’est un maine coon qui culmine à quelque 46,6 pouces de hauteur, soit 1,18 mètre. Et son prédécesseur a fait encore mieux ! Jusqu’en 2013, le chat le plus grand s’appelait Stevie et mesurait 48,5 inches, soit 1,23 mètre. C’était également un maine coon.

… et celui du plus vieux chat au monde

Le chat ayant vécu le plus longtemps était un croisement de maine coon et d’une autre espèce. Il a explosé la moyenne de longévité des chats, fixée à 15 ans, en coulant des jours heureux jusqu’à sa 26ème année.

Un félin hydrophile…

Contrairement à leurs congénères, les maine coon aiment l’eau. Leur fourrure waterproof n’y est sans doute pas pour rien… en plus, évidemment, de leur caractère naturellement curieux et joueur.

… et hyperdactyle

Le maine coon peut être polydactyle (ou hyperdactyle), autrement dit il peut présenter plus de 5 orteils sur toutes ou certaines de ses pattes. Cette mutation génétique leur permettait de mieux marcher sur les sols neigeux. Le temps passant, l’humain a décidé de modifier cette caractéristique et a découragé les éleveurs de garder ces chatons. Résultat : aujourd’hui, on ne trouve que peu de maine coon polydactyles.


Envie de tout savoir sur le maine coon ? Retrouvez nos autres pages dédiées au chat :