Que mange un maine coon ? Comment nourrir ce chat à la carrure plus imposante que l’écrasante majorité de ses congénères ?

Pour y répondre, nous allons voir :

  • quel type de nourriture les maine coon aiment
  • de quels apports nutritionnels ces chats ont besoin
  • comment cuisiner pour son maine coon

Quel type de nourriture les maine coon aiment-ils ?

Quand les maine coon sont en pleine croissance, ils ont besoin de multiples repas avec de la nourriture de qualité : poulet, poisson, et jaune d’œuf. Ils ont parfois des goûts surprenants pour des carnivores : ils aiment les gaufres, le gâteau Savane, les haricots verts, les fraises, et même les petits pois pour certains !

Certains mangent et boivent avec leurs pattes, c’est-à-dire qu’ils piquent la viande sur une de leurs griffes acérées et la déguste. Pour ce qui est de boire, ils trempent une patte dans la gamelle d’eau et se lèche la patte. Avec une bonne alimentation et un bon suivi vétérinaire, le maine coon peut vivre entre 18 et 20 ans.

Les protéines animales sont les plus importantes : poulet, poisson et autres viandes sont nécessaires. Mélanger la nourriture sèche et humide est important. Il faut éviter les nourritures industrielles ayant une forte concentration en céréales ; elles peuvent causer de l’obésité.

Le gluten colle aux dents : il peut causer du tartre, en plus d’être peu digeste. Il faut donc éviter les croquettes avec de la farine ou des céréales.

Peut-on donner du lait ou de la crème à un maine coon ?

Les chats, comme les êtres humains, n’ont pas d’enzyme lactase dans les intestins pour digérer le lactose du lait. Cela peut donc irriter leur estomac, causer de la diarrhée, et même déclencher des vomissements. Le chat comme l’humain n’a pas besoin de lait autre que celui de son espèce lors de son premier âge, et n’en a plus besoin après son sevrage par la mère.

Les chatons sont nourris avec le lait de leur maman jusqu’à 12 semaines environ, à peu près jusqu’à ce que leurs premières dents poussent. Dès que leurs dents sont apparues, ces animaux se dirigent naturellement vers la nourriture solide. Il n’est pas besoin de remplacer le lait de la mère par du lait de vache ; ils n’en ont pas besoin et vous risqueriez de leur causer des problèmes digestifs.

De plus, le lait contient beaucoup de gras et risquerait de leur faire prendre du poids. Il en va de même pour la crème fraîche.

Est-ce que les maine coon peuvent manger de la nourriture pour chat ?

La réponse est oui ! Le maine coon peut manger des croquettes ou des boites industrielles. Cependant, il faut que celles-ci aient un taux élevé de protéines. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’autres chats, il vaut mieux donner le même régime à tous les chats de la famille (protéines comprises) plutôt que de ne pas donner assez de protéines à votre maine coon.

Les protéines sont nécessaires à la croissance et à la santé de votre maine coon. Les chats, comme les humains, n’aiment pas manger tous les jours la même chose. Il faut donc varier les goûts et les saveurs. Vous pouvez faire une ration de menu : croquettes, boîte, poulet, dinde, maquereaux, sardines, saumon sur toute la semaine. Les croquettes permettent aussi d’enlever le tartre sur les dents.

Vous pouvez mélanger le poulet et la dinde ou le poisson avec du riz noir complet ou blanc, qui est le seul féculent bien toléré par les maine coon. Rappelons que céréales et maine coon ne font pas bon ménage !

De quels apports nutritionnels le maine coon a-t-il besoin ?

Votre maine coon a besoin :

  • de protéines : viande ou poisson
  • d’hydrates de carbone : riz blanc, complet ou noir
  • d’acides aminés (taurine et arginine)
  • de gras
  • de vitamines et de minéraux (A, B, E et niacine)

Les croquettes pour chatons maine coon approchent les 36 % de protéine ; pour les adultes, ce ratio avoisine les 30 %. Les croquettes génériques vendues en grande surface ou magasin spécialisé en contiennent généralement uniquement 8 à 10 %. Ce n’est réellement pas assez pour un maine coon.

Comment cuisiner pour son maine coon ?

Les chats, et donc les maine coon, sont des carnivores. Si vous voulez donc leur donner un régime parfaitement adapté à leurs besoins, vous pouvez le faire avec une alimentation faite maison appelée Home Made Raw Cat Food.

Avant de vous donner la recette, il faut d’abord démystifier une idée reçue concernant le poulet. La majorité des gens pensent que les os de poulet sont dangereux pour les chats. C’est à la fois vrai… et faux. En effet, seuls les os cuits ou bouillis sont dangereux ; les os crus ne le sont absolument pas.

Par conséquent, la nourriture faite maison peut (et doit !) inclure des os crus. À l’état sauvage, les félins ne désossent pas – ils mangent tout : les os, la chair, les muscles, les organes.

Faire une recette maison pour son maine coon : les ustensiles

Voici la recette de nourriture faite maison pour votre chat.

Les ustensiles nécessaires sont :

  • un verre doseur
  • un fouet
  • une planche à découper
  • une spatule non poreuse
  • des sachets de congélation à fermeture zip ou des boîtes de conservation qui vont au congélateur
  • un couteau à viande

Les ingrédients

Il vous faut 2,700 kg de cuisses de poulet (ce poids comprend la peau et les os).

Dans le mélange final, on n’utilisera que 80 % de tous les os de ces cuisses et environ 30 % de la peau. Le reste peut être jeté ou, mieux, composté.

Par exemple, si vous avez 12 cuisses, gardez les os de 9 cuisses et la peau de 4 d’entre elles. Si votre chat est en surpoids, réduisez la quantité de peau.

Les ingrédients nécessaires sont donc :

  • 2,700 kg de cuisses de poulet
  • 200 g de foie de poulet
  • 400 g de cœur de poulet
  • 4 jaunes d’œuf
  • une demie-cuillère à café de sel
  • une cuillère à café de taurine
  • une cuillère à café de vitamines E
  • une cuillère à café de poudre de lysine (ce supplément est facultatif mais il aide à lutter contre la crasse oculaire que la plupart des chats ont à cause de l’herpès félin – qui n’a rien à voir avec l’herpès humain)
  • 4 capsules d’huile de saumon sauvage (attention, c’est très odorant !)
  • 2 gélules de complexe de vitamines B
  • une tasse d’eau, de préférence minérale

La recette à suivre

Vous avez réuni vos ustensiles et vos ingrédients ? Passons à la procédure !

Comme vous l’aurez compris, il faut acheter la viande avec la peau et les os. Vous pouvez garder quelques morceaux de viande à inclure en fin de recette.

Mettez le tout dans un grand saladier. Rajoutez les jaunes d’œuf avec les suppléments. Rajoutez le contenu des capsules ouvertes et mélangez. Rajoutez l’huile de saumon puis l’eau, et fouettez.

Ajoutez les morceaux de viande si vous en avez gardé et si votre chat aime ça. Faites vos portions dans les sacs de congélation ou les boîtes de conservation, puis congelez.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas mixer les os, vous pouvez utiliser de la poudre d’os ou un complément en poudre qui s’appelle Raw Bone Meal.

Cette quantité de nourriture suffit à nourrir un maine coon adulte pendant 2 semaines. Il est évidemment plus que souhaitable que les ingrédients que vous utilisez soient bio. N’oubliez pas de décongeler vos portions la veille pour le lendemain.

Les chats aiment leur nourriture à température de souris ; ils n’aiment pas manger froid. N’utilisez surtout pas le micro-ondes pour décongeler : vous perdriez tous les avantages et les vitamines liés à la nourriture faite maison !


Envie de tout savoir sur le maine coon ? Retrouvez nos autres pages dédiées au chat :