Quel type de personnalité se cache derrière l’allure majestueuse du maine coon et son poil à la fois épais et doux ? Pour y répondre, nous allons voir :

  • à quoi ressemble un maine coon
  • qu’il a une personnalité forte, mélangé de dévotion et d’espièglerie
  • qu’il peut être à l’aise autant à la chasse que dans l’eau

À quoi ressemble un maine coon ?

Les maine coon sont d’une taille moyenne à grande, et d’une constitution forte.

Le pelage est à la fois épais, soyeux au toucher et brillant. Le poil est plus court sur le devant du corps, et plus long sur le ventre et les pattes postérieures. Les poils longs sur les oreilles le font ressembler à un lynx.

Ils ont une réelle beauté extérieure, et jouissent d’un caractère calme et joyeux. Ces chats sont joueurs, curieux, et très patients avec les enfants. Leur apparence est royale. Ce sont de gentils géants tout en retenue, grâce et puissance. Ils sont très affectueux, surtout les mâles.

Le maine coon est un chat dévoué

Les maine coon combinent la puissance, la force et la grâce. Ce chat a une immense dévotion envers son ou ses maîtres.

Malgré un regard qui peut paraître sévère, ce sont des créatures très affectueuses, bienveillantes et douces.

Ce sont des chats qui observent en permanence tous vos faits et gestes. Cuisine, salle de bains, salon, bureau… voire même cabinets : ils vous suivront partout !

Le maine coon, un animal joueur et sociable

Ce sont des animaux qui aiment jouer avec l’eau. Ils sont parfaits avec les enfants, patients et joueurs. Ils contrôlent vraiment bien leurs griffes. Et même lorsque l’enfant est insistant, les chats de cette race préfèrent partir fièrement et attendre que l’enfant se calme pour revenir jouer.

Ce sont des chats qui s’habituent très bien aux autres animaux. Les maine coon sont des bêtes actives qui gardent longtemps leurs habitudes de jeux de chatons.

Leurs mouvements sont pleins de grâce, comme celle des grands félins tels que les panthères ou les cougars.

La forte personnalité du maine coon

Les maine coon sont bavards : ils miaulent, ronronnent, et émettent des trilles mélodieuses. Ils aiment parler, répondre aux questions (à leur manière…) et savent signaler leur mécontentement ou satisfaction.

Ce sont des chats qui aiment l’humain, mais qui ne sont pas dépendants de sa présence.

Ils ne sont pas seulement grands en taille, mais aussi en personnalité. Ils aiment être en famille et sont sociaux avec les étrangers.

Le maine coon, un félin chasseur… et nageur

Ce sont d’excellents chasseurs, et certains savent même nager !

Appelé gentil géant ou chat-chien, le maine coon est intelligent et amical. Sa curiosité lui permet d’interagir amicalement avec les autres animaux et les humains.

Ils adorent jouer. Ils sont têtus et savent bien se faire comprendre. Ils sont aimants et sont donc surnommés les lap cats – littéralement « chats de genoux ». Ils aiment être le centre de l’attention.


Envie de tout savoir sur le maine coon ? Retrouvez nos autres pages dédiées au chat :